Réacteur MBBR

Les réacteurs MBBR sont des systèmes de traitement biologique à biomasse fixée conçus pour le traitement des eaux usées. Ils sont particulièrement adaptés aux projets disposant de peu d’espace et nécessitant une exploitation simple avec un entretien réduit.

Les systèmes MBBR sont appliqués au traitement des eaux industrielles, municipales, dans les camps militaires, miniers, missions humanitaires, hôtels, resorts, hôpitaux, centres commerciaux, universités, sites d’exposition, etc., lorsque l’espace disponible est très limité et que la simplicité d’exploitation est une exigence. Ce système permet de réduire le volume des bassins d’aération tout en maintenant une performance élevée de traitement et présente une grande capacité à absorber les pics de charge et les variations de débit.

Un prétraitement adapté est nécessaire pour éliminer les matières en suspension, les huiles et les graisses. Des systèmes physico-chimiques avec flottation par air dissous (DAF) sont utilisés à cette fin.

La biomasse se développe sur des supports (carriers) à grande surface spécifique qui flottent dans le mélange liquide. Le système compact Sigma MBBR est composé de deux chambres aérobies : la première, équipée de carriers d’une surface spécifique d’environ 500 m²/m³, permet d’éliminer jusqu’à 50 % de la charge organique. La seconde chambre, avec des carriers d’environ 900 m²/m³, permet une élimination de 80 %. L’élimination globale de la matière organique atteint ainsi 90 %. La concentration de MLSSV (matière en suspension dans le mélange liquide) est de 1,5 à 2 fois supérieure à celle des systèmes conventionnels, atteignant 4 000 à 8 000 mg/L, ce qui prolonge le temps de résidence cellulaire effectif et accroît la capacité de traitement.

Le système de clarification DAF est idéal pour ce type d’installation où la concentration de matières en suspension est bien inférieure à celle générée par un système biologique classique. Dans les systèmes MBBR, il n’y a pas de recirculation de boues, ce qui permet également d’éliminer les problèmes de bulking.

Traitement des eaux usées par procédé MBBR

Le traitement des eaux usées exige de plus en plus des solutions sophistiquées et adaptées aux spécificités des rejets, en particulier dans le secteur industriel. Le manque d’espace pour l’installation des stations d’épuration a poussé au développement de technologies plus compactes et plus efficaces.

AGUA SIGMA propose une large gamme de solutions de traitement ciblées et adaptées à chaque type d’effluent, notamment la technologie MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor), qui offre un rendement élevé et nécessite un espace réduit.

Un réacteur MBBR est un procédé de traitement biologique dans lequel la dégradation de la matière organique est assurée par des bactéries aérobies dans un bassin aéré à lit mobile. Ce lit mobile est constitué de supports plastiques poreux (carriers) recouverts d’un biofilm bactérien. Ces supports sont immergés et en mouvement dans le mélange liquide, ce qui augmente l’efficacité et la capacité de traitement du système.

Principaux avantages de notre réacteur MBBR:

  • Faible encombrement nécessaire pour l’installation.
  • Fonctionnement simple, sans recirculation des boues ni contrôle du temps de séjour cellulaire.
  • Élimination des problèmes de bulking dans le clarificateur secondaire, avec une amélioration de la qualité de l’effluent.
  • Capacité à absorber les pics de charge et les variations de débit.
  • Système en fonctionnement continu, sans besoin de surveillance permanente ni d’interruptions.

Ce procédé est particulièrement adapté lorsque l’espace disponible est très restreint et que la simplicité d’exploitation est essentielle. Les systèmes Sigma MBBR trouvent de nombreuses applications dans :

  • Les processus industriels
  • Les eaux municipales
  • Les camps militaires et missions humanitaires
  • Les hôtels et resorts
  • Les bâtiments : hôpitaux, centres commerciaux, etc.

Le procédé MBBR a démontré une efficacité de traitement pouvant atteindre 90 % d’élimination de la DCO et 95 % de la DBO des effluents dans des conditions optimales. C’est une solution rentable pour moderniser les systèmes de traitement des eaux usées grâce à son efficacité, sa compacité et sa facilité d’exploitation. Les performances du système dépendent de la surface des carriers, de la concentration en oxygène dissous et de la charge organique.

Chaîne de traitement

La chaîne de traitement d’un procédé MBBR se compose de :

Schéma de traitement des eaux usées par MBBR

Prétraitement
Son objectif est de protéger et de simplifier le reste de l’installation de traitement. Il comprend généralement : une grille ou un tamis pour les solides de grande taille, un système de dessablage, de dégraissage et un processus de clarification DAF.

Traitement secondaire
Il s’agit essentiellement d’un système biologique compact de type MBBR. La circulation des carriers dans l’eau régule la croissance du biofilm bactérien sur leur surface, stabilisant ainsi la cinétique de la réaction, réduisant le risque de colmatage du lit et apportant une grande flexibilité au processus.

Le système compact Sigma MBBR est généralement composé de deux chambres aérobies, chacune équipée de différents types de carriers. Dans la première chambre, les supports offrent une surface spécifique d’environ 500 m²/m³ et permettent d’éliminer jusqu’à 50 % de la matière organique totale. Dans la seconde chambre, les carriers atteignent une surface spécifique d’environ 900 m²/m³, assurant une élimination de 80 % de la charge organique restante. L’élimination globale de la matière organique atteint ainsi environ 90 %.

La concentration de MLSSV (biomasse dans le réacteur) peut être de 1,5 à 2 fois supérieure à celle des systèmes conventionnels à boues activées, atteignant 4 000 – 8 000 mg/L. Cela permet d’augmenter le temps de résidence cellulaire effectif et d’accroître la capacité de traitement du système dans un même volume.

Système de flottation par air dissous (DAF)

Grâce à l’augmentation de la concentration de MLSS résultant de la croissance biologique sur les carriers, la concentration des boues dans la clarification secondaire est réduite, ce qui permet d’utiliser des clarificateurs DAF plus compacts et d’éliminer la recirculation des boues. Cela optimise le processus global de traitement des eaux usées. Les boues décantées sont extraites en tant que boues excédentaires.

    Cette solution vous intéresse-t-elle?

    CLAUSE D'INFORMATION DE BASE

    RESPONSABLE DU TRAITEMENT: SIGMADAF CLARIFIERS, S.L.
    OBJECTIF: répondre à la demande de l'utilisateur et, en cas d'acceptation de l'envoi de communications commerciales, tenir l'utilisateur informé des offres et des nouveautés.
    LÉGITIMITÉ: Consentement de l'intéressé.
    CESSIONS ET TRANSFERTS: Le transfert de vos données à l'entité PIPEDRIVE, située aux États-Unis, est prévu, à l'exception de ce qui est nécessaire en raison d'une obligation légale et/ou d'une exigence judiciaire.
    DROITS: accès, rectification, suppression, opposition, limitation, portabilité, révocation du consentement. Si vous estimez que le traitement de vos données n'est pas conforme à la réglementation, vous pouvez vous adresser à l'autorité de contrôle (www.aepd.es).
    INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES: plus d'informations dans notre politique de confidentialité..